Contrat de région
On pourrait envisager, dans les limites de ses prérogatives,en s'appuyant sur la loi notre, que la région puisse contractualiser avec certains étudiants volontaires et l'accord des instances professionnelles une prise en charge des études de ces étudiants en médecine.
En contre partie, ces mêmes étudiants se verraient contraints de s'installer dans les zones sous dotées définies par la région en concertation avec les professionnels de santé et leurs instances représentatives respectives, en fonction des besoins locaux.
C'est une hypothèse qui demanderait une volonté politique forte, à la mesure du défi à relever, mais surement beaucoup plus difficile à concrétiser que desserrer le Numerus Clausus.
•Numerus Clausus National: préservation de la liberté d’exercice, ainsi que de sa forme.
•Numerus Clausus régional: aux ayant droits classés en rang utile: exercice libéral en zone sous dotées.
•Délégation de tâche à la région sans modification des prérogatives de l’Etat.
•Etat: formation et équilibre d’offre de santé macroéconomique: pas de substitution possible!
Région: Financement et affectation d’une offre de soins plus ciblée sur les besoins locaux.
•Maintien du numerus clausus National: pour éviter de transformer le domaine de la santé en un marché trop concurrentiel. Ce n’ est pas un commerce.
•Ouverture du numerus clausus: Numerus Clausus Regional aux meilleurs jeunes classés en rang utile du concours de médecine, qui veulent être pris en charge par la région mais en respectant en échange un contrat d’installation défini par la région .
•Effectif et zone attribuée définis par les acteurs locaux et les professionnels de santé, les mieux placés pour juger des besoins et sans mettre en péril l’activité dejà existante.
