top of page

Numerus Clausus

Définition:

C'est un quota qui permet d'autoriser les jeunes étudiants en médecine, à poursuivre leurs études pour devenir médecins. Les étudiants sont trés nombreux à se présenter, mais trés peu sont admis à continuer leurs études malgré de trés bonnes notes(avec 18/20 de moyenne, ils peuvent être recalés).

Outil de régulation:

Pendant longtemps, le Numerus Clausus a servi à réguler le nombre de médecins, pour avoir une médecine de qualité: en effet, le Numerus Clausus permet d'équilibrer l'offre et la demande en jouant sur le nombre de médecins formés.

Cela permettait de ne pas avoir un secteur d'activité trop concurrentiel et d'éviter les comportements trop mercantiles car les professionnels de santé étaient sûrs d'avoir une activité florissante. La population avait la garantie d'avoir un médecin traitant de bon niveau de compétences et digne de leur confiance.

Il n'y avait pas de dérive commerciale, car le domaine de la santé n'était pas considéré comme un commerce par tous les acteurs du secteur.

Outil de restriction de soins:

Dans les années 90, avec les dérives des dépenses de santé, certains haut-fonctionnaires en charge de la gestion des comptes de la sécurité sociale, ont trouvé bon de se servir du Numerus Clausus, comme levier trés efficace dans la maitrise des dépenses de santé. Ils pensaient que diminuer l' offre de soins en ne formant plus de médecins, permettrait de diminuer en conséquence la demande  par restriction de leur accés. C'était sans tenir compte que les gens ne choisissent pas d'être malades et que la santé n'est pas un bien de consommation courant!

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page